FAIL (the browser should render some flash content, not this).

English Version FAIL (the browser should render some flash content, not this).
Navigation
Séjours MarrakechShow/Hide content
 Marrakech
 Riads
 Histoire
 Arts
 Savoir-Vivre
 Religion
 Cuisine
 Climat
 Monnaie
 Langue
 Voyage
 Partenaires
 Photos
ExcursionsShow/Hide content
 Présentation
 Tarifs
 Photos
Riad les Trois PalmiersShow/Hide content
 Présentation
 Chambres
 Votre séjour
 Tarifs
 Livre d'Or
 Photos
Riad El BachaShow/Hide content
 Présentation
 Chambres
 Votre séjour
 Tarifs
 Photos
 Livre d'Or
Villa CactusShow/Hide content
 Présentation
 Tarifs
 Photos
Riad DaviaShow/Hide content
 Présentation
 Tarifs
 Photos
Riad Des EpicesShow/Hide content
 Présentation
 Chambres
 Tarifs
 Photos
Fan EventsShow/Hide content
 Présentation
 Organisation de Mariage
 Organisation d'Evènements
 Organisation de Séminaires
 Organisation de Stages de Golf
 Photos

Les Riads Marrakech


Riad


Le maroc possède un trésor : son habitat traditionnel et surtout les riads, ces demeures anciennes, véritables joyaux cachés derrières les murs austères de la médina. Leur origine remonte loin dans le temps, mais sous leur forme actuelle, ils sont une représentation temporelle du paradis oriental…


HIER…un palais entre terrasse et jardins.

Le Riad est un type d'habitation dont le plan et les dispositions sont rigoureusement codifiés.
C'est avant tout un espace totalement intériorisé : les façades intérieures sont les façades principales et à l'extérieur, il n'y a que des murs aveugles, qui ne laissent rien deviner de l'extraordinaire richesse décorative des espaces intérieurs.
Pour protéger l'intimité du Riad, l'entrée elle-même est en chicane. C'est un couloir dans lequel le propriétaire peut recevoir les personnes étrangères sans perturber la vie privée de la maison.
La cour wast ed-dar (le centre de la maison) est toujours de forme régulière, carrée ou rectangulaire. On y trouve le plus souvent une fontaine centrale en marbre ou en zellige et autour, un jardin aux formes géométriques, structuré par des allées rectilignes. Les plantations elles sont plus libres : une seule règle, la profusion de plantes aromatiques, médicinale ou ornementales et la présence de quelques arbres, orangers ou citronniers, mandariniers ou palmiers qui apportent une ombre heureuse en été.

A noter que le jardin - ou la cour - est le passage obligé pour passer d'une pièce à l'autre, puisque les pièces ne sont pas accessibles entre elles. C'est le centre de la vie domestique, là où jouent les enfants et où travaillent les femmes.
Elle est entourée des quatre cotés par des pièces d'habitation peu profondes mais très larges. On y pénètre par une porte centrale entourée à égale distance par deux fenêtres qui éclairent la pièce.
Parfois sur un niveau, les riads peuvent avoir un, voir (rarement) deux étages, avec ou sans galerie, avec ou sans douiria (appartement privé avec un accès séparé). Toujours, ils sont dominés par une terrasse en terre couverte de chaux, lieu protégé des femmes qui y passent de longues heures entre elles..
Ils combinent à l'infinie les variantes d'un même modèle et se distinguent surtout par la richesse de leur décoration.


Aujourd'hui "... le nouveau must ".


La croissance des nouvelles villes s'est traduit par une désaffection et une dégradation des habitats traditionnels. Il faudra attendre les années 60 et 70 pour que des artistes, des diplomates ou des personnalités célèbres restaurent d'anciennes demeures à Tanger ou Marrakech, séduis par ces bijoux délaissés.
Certains s'y installent définitivement, d'autres y passent quelques mois dans l'année, goûtant l'indicible plaisir de se retrouver, seul, en famille ou avec des amis dans une maison hors du temps.

Poussés par une demande touristique croissante les rénovations réalisées ces dernières années visent plus à transformer les ancien riads en restaurants, maison d'hôtes, hôtels de charme ou résidence privée.
Si la plupart ont été réaménagés entièrement pour que vous bénéficiez de tous le confort moderne (salle de bain en tadlakt dans toute les chambres, cheminée pour l'hiver,…) d'autres, plus traditionnels, n'ont presque rien modifié, privilégiant la découverte d'une culture différente.
Il y en a pour tous les goûts - pour tous les budgets - et surtout il n'y a pas deux Riads identiques …


La vie dans les Riads


Si aux hôtels vous préférez les palais authentiques, c'est certainement au cœur de la médina, dans un Riad plusieurs fois centenaire que vous passerez vos vacances les plus étonnantes.

Ces habitations chargée d'histoire ont appartenue aux puissantes familles du Maroc, et en huit siècles, les meilleurs artisans sont venus de toute la méditerranée pour les construire et les décorer.

Elles sont aujourd'hui restaurées par des occidentaux ou des marocains amoureux de ces maisons jardin qui vous y accueillent dans la plus pure tradition de l'hospitalité marocaine.

Une fois passée la lourde porte, c'est toujours avec émotion que l'on pénètre dans l'univers protégé d'un Riad.
Représentation temporelle du paradis dans le monde musulman, le Riad s'est enrichi de l'art andalous pour devenir le palais que nous connaissons aujourd'hui. Il compte rarement plus de cinq ou six chambres et est aménagé de manière à ce que chacun puisse y trouver " un lieu de paix" dans un salon ou sur la terrasse.

Ceux que nous vous proposons ont été réaménagés aux normes de confort européen.



Services


Au Maroc, le sens de l'hospitalité est considéré comme un art.
Tous les riads ont sélectionné pour vous un personnel qui vous accueille comme de véritables hôtes, avec convivialité et professionnalisme.

Pour certains d'entre vous, le meilleur souvenir sera d'avoir profité des heures chaudes de la journée pour participer à la confection d'un tajine avec la cuisinière de la maison.

Pour d'autres, quelques heures passées avec votre hôte vous apprendront plus sur l'histoire de la médina ou sur la peinture naïve de Essaouira que de longues heures à lire un livre…


Riad Les Trois Palmiers El Bacha
Maison et Table d'hôtes
35 et 36, Derb Tizougarine Dar El Bacha
40030 Marrakech-Medina

Tel Caroline : 00.212.6000.24.561 (Français - Italien)
Tel Patrick : 00.212.6000.24.560 (Français - Anglais - Allemand)
Tel Riad : 00.212.6000.24.562
Tel Ali (chauffeur) : 00.212.6000.24.563 (Arabe - Espagnol - Anglais - Français)








Copyright © par . Séjours Marrakech - séjour riad Maroc Tous droits réservés.

Publié le: 2006-02-16 (28665 lectures)

[ Retour ]
ACCUEILINFORMATIONSACTUALITESGALERIE DE PHOTOSCONTACT & RESERVATIONS
Site réalisé par AMBA avec un moteur Php-Nuke, Séjours Marrakech © 2006